L’analyse neuro-musculaire

Les douleurs neuro-musculaires sont trop souvent méconnues, et peuvent être à l’origine de maux intenses, comme des céphalées par exemple. Que les conséquences soient ressenties ou non, il est important de dépister suffisamment tôt ces troubles, car plus les phénomènes seront avancés, plus les solutions de traitement se restreindront, et plus les symptômes seront difficiles à atténuer. L’analyse neuro-musculaire s’avère alors un outil précieux, permettant de trouver l’origine de ces troubles, et d’y remédier au mieux.

L’origine des troubles neuro-musculaires

Nombreux sont les patients présentant, sans forcément s’en rendre compte, des troubles au niveau de la face et du cou. Ces troubles peuvent provenir de différentes origines. Nous savons qu’il existe un équilibre entre 3 entités :

  • Les dents ;
  • Les muscles ;
  • Les articulations de la mâchoire.

Cette triangulation est primordiale. Lorsqu’un problème se manifeste au niveau de l’un de ces paramètres, l’ensemble du système s’en trouve déséquilibré.

Lorsqu’un déséquilibre s’installe, il entraîne une modification de la position de votre mâchoire inférieure, car celle-ci va adopter une position d’adaptation afin de tenter de contrecarrer le problème. Des gênes et douleurs peuvent alors apparaître.

Les gênes et douleurs observées

Les conséquences de ce déséquilibre pouvant être ressenties sont multiples :

  • Musculaires : tensions, douleurs, fatigue, sensations dérangeantes...
  • Articulaires : claquement, modification de l’ouverture et/ou de la fermeture buccale...
  • Dentaires : grincements/claquements, usures (inesthétiques), casse de restaurations en bouche, sensibilités, douleurs dentaires, problèmes de gencives...
  • Répercussions au niveau de la tête et du cou : bourdonnement d’oreilles, douleurs rétro-oculaires, voire même des migraines.

Mais elles peuvent aussi ne pas être perçues : il peut s’agir d’usures légères, de serrer les dents sans claquer ou grincer, d’une absence de tensions dans les muscles… C’est pourquoi il est nécessaire de nous consulter en cas de doute, afin que nous puissions déterminer la présence ou l’absence d’un déséquilibre.

Demandez un rendez-vous

Contact

Le diagnostic neuro-musculaire

Grâce à un examen de haute technologie, appelé enregistrement neuro-musculaire, nous pouvons déterminer la présence ou l’absence d’un dysfonctionnement.

L’analyse neuro-musculaire nous permet donc d’identifier la différence entre votre position habituelle et la position idéale pour vos muscles. Cet examen nous permet également d’identifier la position idéale de votre mâchoire inférieure, de manière à retrouver l’équilibre entre les dents, les muscles et les articulations.

Suite à cette analyse, nous pouvons étudier avec notre prothésiste dentaire un plan de traitement adapté.

Des solutions adaptées à votre situation

Dans certains cas d’usures dentaires ou de douleurs musculaires, il sera nécessaire de réaliser une gouttière, qui permettra à votre système de retrouver son équilibre dents - articulations - muscles. Nous pourrons en créer une sur-mesure, afin de rendre possible la position idéale de votre mâchoire inférieure.

Cette solution vous permettra de vous sentir mieux tout au long de la journée. Vous constaterez une diminution des douleurs et des tensions, tout en bénéficiant d’une protection de vos dents (en plus d’éventuelles restaurations présentent en bouche).

Dans certains cas sévères, il sera toutefois nécessaire de modifier le volume de vos dents. Nous pourrons ainsi, si vous le souhaitez, améliorer l’esthétique de votre sourire.

Demandez un rendez-vous

Contact

En savoir plus sur nos traitements