Les soins conservateurs

Les dents délabrées exigent une intervention rapide, afin de préserver au mieux votre santé bucco-dentaire. À chaque niveau de délabrement de la dent concernée, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre afin de retarder la détérioration, et, si possible, permettre de ne jamais passer au niveau de délabrement suivant.

Les niveaux de délabrement dentaire

Il existe plusieurs niveaux de délabrement d’une dent :

  1. La dent saine, vivante
  2. la dent vivante qui est cariée et/ou qui porte déjà une obturation
  3. la dent dévitalisée
  4. la dent à extraire

Pour la dent vivante (1), la prophylaxie (ou prévention) associée à la mise en place, chez vous, d’un contrôle de plaque maîtrisé, permettront de conserver la dent indemne de soins.

Demandez un bilan dentaire

Contactez-nous

Les dents cariées

Concernant les dents cariées (2) ou porteuses de soins dentaires qui ne sont plus étanches, c’est seulement à la dépose de la carie et de l’ancienne obturation (si c’est le cas), que nous connaîtrons les modalités du traitement à réaliser.

Deux situations peuvent alors être observées :

  • La cavité est de petite taille : dans ce cas, l’utilisation de la résine (composite direct) est privilégiée, notamment pour son aspect esthétique. Par souci écologique, nous n’utilisons plus d’amalgame depuis 1997.
  • Le volume de tissu dentaire abîmé est significatif : le recours aux inlays en céramique s’impose alors comme une solution privilégiée.

Les dents dévitalisées

Dans le cas des dents dévitalisées (3), de nombreuses publications ont démontré que le renforcement des dents concernées par une couronne permet de préserver leur intégrité plus longtemps. Le moment de l’extraction est donc retardé grâce à cette méthode. Ce renforcement ne pourra toutefois n’être réalisé que sur la base d’un traitement de racine cliniquement correct.

Les dents dépulpées doivent impérativement être reconstituées à l’aide d’un matériau adapté, associé à des tenons dans la racine ou par un inlay-core.

Ces ancrages radiculaires peuvent être réalisés de deux façons :

  • La reconstitution foulée : une méthode directe avec un matériau composite, associé à des tenons radiculaires fibrés.
  • La reconstitution coulée : une méthode indirecte réalisée à l’aide d’un tenon métallique coulé, fabriqué au laboratoire de prothèse.

Les dents à extraire

Lorsqu'une dent est extraite de la bouche (4), il est nécessaire de la remplacer afin d’éviter plusieurs conséquences gênantes. En effet, l’espace laissé au sein de votre dentition par une dent manquante risque d’abîmer les dents voisines par surcharge, voire même de les déplacer. Ces situations peuvent, la plupart du temps, être évitées par une prise en charge rapide.

Le remplacement de la dent extraite peut se faire de façon fixe ou amovible, selon vos souhaits.

Chaque solution avec ses avantages et ses inconvénients vous sera expliquée de manière détaillée et chiffrée au cours de nos rencontres.

Informations utiles

La couronne dentaire peut être de composition diverse. On distingue :

  • Les couronnes métalliques : leurs prix, mais également leurs teintes sont variables en fonction du métal utilisé (avec ou sans or);
  • Les couronnes céramo-métalliques : constituées d’une coque en métal qui est recouverte d’une céramique ayant la même couleur que la dent.
  • Les couronnes céramiques : qui font appel à un procédé de conception très évolué. Elles sont constituées d’une armature en céramique exceptionnellement résistante, recouverte d’une céramique de même couleur que les dents. Il s’agit de la prothèse la plus esthétique, qui est également de très grande qualité.

Il s’agit d’obturations modernes permettant d’éviter un délabrement plus important de la dent par la couronne. Cette solution comporte de nombreux avantages :

  • Une meilleure répartition des forces lors de la mastication, et donc une importante résistance mécanique ;
  • Point de contact amélioré avec les dents voisines ;
  • Une qualité améliorée de la jonction dent-matériau d’obturation ;
  • Un rendu naturel et une grande durabilité ;
  • Une étanchéité assurée par un système de collage performant.

Demandez un bilan dentaire

Prenez rendez-vous