Il existe plusieurs niveaux de délabrement d’une dent :
A chaque niveau de délabrement de la dent, nous pouvons mettre en œuvre différents moyens pour retarder et si possible ne jamais passer au niveau de délabrement suivant.
Pour la dent vivante (1), la prophylaxie associé à la mise en place chez vous d’un contrôle de plaque maîtrisé, permettront de conserver la dent indemne de soin.
Pour les dents cariées ou porteuses de soins dentaires qui ne sont plus étanches (2), c’est seulement à la dépose de la carie et de l’ancienne obturation (si c’est le cas), que nous connaitrons le traitement à réaliser :
L’alternative des pièces en céramique (inlay/onlay) permet d’éviter une couronne qui entraîne un délabrement plus important de la dent.
Avantages des inlays-onlays:
Si la carie a déjà contaminé la pulpe, un traitement de racine sera nécessaire.
Pour les dents dévitalisées (3) de nombreuses publications ont montré que si ces dents sont renforcées par une couronne, elles resteront plus longtemps en bouche. Nous retardons ainsi le moment de l’extraction. Ce renforcement ne pourra se faire que sur un traitement de racine cliniquement correct.
Les dents dépulpées doivent être impérativement reconstituées avec un matériau adapté associé à des tenons dans la racine ou par un inlay-core. Ces ancrages radiculaires peuvent être réalisés de deux façons :
Reconstitution foulée
Méthode directe avec un matériau composite associé à des tenons radiculaires fibrés.
Reconstitution coulée
Méthode indirecte avec un tenon métallique coulée fabriqué au laboratoire de prothèse.
Nous utilisons comme points d’ancrage les canaux radiculaires précédemment obturés lors du traitement endodontique.
La couronne dentaire peut être faite en plusieurs matériaux :
Couronne métallique
Son prix mais également sa teinte sont variables en fonction du métal utilisé (avec ou sans or);
Couronnes céramo-métalliques
Elles sont constituées d’une coque en métal qui est recouverte d’une céramique ayant la même couleur que la dent.
Couronnes céramiques
Elles font appel à un procédé de conception très évolué. Elles sont constituées d’une armature en céramique exceptionnellement résistante recouverte d’une céramique de même couleur que les dents. La couronne dentaire céramique est une prothèse de très grande qualité et la plus esthétique.
Lorsqu'une dent est extraite de la bouche (4) il est nécessaire, pour ne pas abîmer les dents voisines par surcharge et pour éviter que ces mêmes dents voisines ne se déplacent, de les remplacer. Ce remplacement peut se faire de façon fixe ou amovible selon vos souhaits. Chaque solution avec ses avantages et ses inconvénients, vous sera expliquée et chiffrée.