La technique du blanchiment dentaire s’adresse aux dents naturelles que l’on souhaite éclaircir.
Les soins dentaires composites, les couronnes et ponts en céramique ne sont pas éclaircis par cette technique.
Plusieurs techniques sont efficaces, et chacune est adaptée à une situation particulière.
Par exemple, une dent dévitalisée sera traitée par une technique de blanchiment interne. Les dents vivantes seront éclaircies par une technique externe, généralement induite au cabinet dentaire et complétée d’une technique par des gouttières ambulatoires, appliquées la nuit pendant le sommeil.
Un examen clinique et radiographique nous permettra de connaître précisément votre situation buccale, et de choisir la technique la mieux adaptée.
On trouve sur Internet, chez les esthéticiennes et en pharmacie, des kits de blanchiment à utiliser soi-même, sans contrôle d’un chirurgien dentiste. Deux types de produits sont ainsi vendus :
Un traitement bien mené doit être adapté à votre situation. Il doit être modulé en fonction de votre ressenti.
Le traitement se fera au cabinet, en protégeant votre gencive par un champ opératoire. Afin de maintenir l’éclaircissement obtenu, le traitement devra être réactivé en général tous les 18 à 24 mois. Des sensibilités peuvent apparaître pendant la période d’éclaircissements, mais peuvent être atténuées en adaptant la concentration et la durée d’application des produits de traitement ou en utilisant des gels fluorés.
Il est également préférable d’éviter pendant votre traitement les tanins qui colorent les dents : tabac, thé, café, myrtilles, curry....
Si vous souhaitez avoir un éclaircissement permanent, il existe des techniques prothétiques peu invasives. Les facettes en céramique permettent d’avoir un résultat durable et d'harmoniser la forme des dents. Il est possible aujourd’hui, d’essayer son nouveau sourire, recrée par des facettes, afin de se rendre compte du résultat que cela peut donner.