Quel dentifrice choisir ?

L’utilisation du dentifrice est indispensable pour entretenir votre santé bucco-dentaire : cependant, l’utilité de ce produit est encore mal connue des patients.
Voici les informations à retenir, ainsi que nos conseils pour choisir un dentifrice pleinement adapté à vos besoins.

À quoi sert le dentifrice ?

Contrairement aux idées reçues, le dentifrice ne lave pas les dents.

Ce sont les actions mécaniques et combinées de la brosse à dents, du fil dentaire ainsi que des brossettes qui permettent de retirer la plaque dentaire collée sur les dents.

Le dentifrice possède cependant plusieurs utilités :

  • Apporter du fluor à l’émail.
  • Aider à décoller la plaque dentaire : cela diminue la durée du brossage.
  • Retirer plus facilement les taches (thé, café, tabac…) grâce à de petites particules abrasives.
  • Donner temporairement une haleine fraîche (adjuvants mentholés).
  • Apporter une action spécifique : dents sensibles, problèmes de gencives, etc.

Vous rencontrez des problèmes dentaires ?

Prendre rendez-vous

Comment choisir mon dentifrice ?

Il est conseillé d’utiliser un dentifrice fluoré, quelle que soit votre situation. Le fluor est un véritable allié de la santé bucco-dentaire, car il renforce l’émail et lutte contre les caries. Notez que certains dentifrices bio ne contiennent pas de fluor.

Évitez les dentifrices « blancheur », car ils sont souvent constitués de particules plus abrasives afin d’éliminer les taches, qui usent l’émail au fil des brossages. Un émail usé réfléchit moins la lumière, et avec le temps, vos dents vont devenir plus ternes. Préférez voir votre chirurgien-dentiste plus souvent pour un nettoyage prophylactique, afin d’éliminer les taches en douceur.

En plus d’un suivi régulier, un dentifrice riche en fluor (vendu en pharmacie) est recommandé. Parlez-en avec votre chirurgien-dentiste.

Vous pouvez utiliser un dentifrice désensibilisant. Pour qu’il soit efficace, il doit être utilisé au moins 2 fois par jour et ne pas être rincé excessivement. On peut, après le brossage, en déposer un peu avec le doigt sur les dents sensibles et le laisser agir.

La teinte de vos dents ne peut pas être modifiée par l’utilisation d’un dentifrice, quel qu’il soit. Les dentifrices « blancheur » ne font qu’aider à retirer les colorations (thé, café, tabac), mais usent l’émail au fil des usages.. Pour éclaircir vos dents, seule une technique de blanchiment sera efficace. Parlez-en avec votre dentiste.

Il existe des dentifrices « soins gencives », que vous pouvez utiliser sans risque. Cependant, les problèmes de gencives (gonflement, saignements) sont causés par les bactéries de la plaque dentaire. La solution est donc de les éliminer efficacement par un brossage adapté et des nettoyages prophylactiques réguliers chez votre dentiste.

La mauvaise haleine est souvent d’origine dentaire. Aucun dentifrice ne résoudra le problème de fond, et l’odeur de menthe ne durera que quelques heures. Consultez votre dentiste pour chercher la cause de votre mauvaise haleine, et bénéficier d’un traitement adapté.

Il est important d’utiliser un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant, qui contienne une quantité de fluor adaptée, et d’en mettre très peu sur la brosse à dents.

Quelle quantité de dentifrice utiliser ?

Il faut toujours utiliser peu de dentifrice :

  • Chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans, l’équivalent d’un petit-pois 2 à 3 fois par jour est suffisant pour toute la bouche.
  • Chez l’enfant de moins de 3 ans : l’équivalent d’un grain de riz 1x/jour est recommandé.
  • Chez l’enfant de 3 à 6 ans : l’équivalent d’un grain de riz 2x/jour est recommandé.

Comment utiliser le dentifrice ?

  • Répartissez le dentifrice sur l’ensemble des surfaces dentaires.
  • Procédez ensuite au brossage.
  • Crachez puis rincez très peu (ou pas du tout). Le dentifrice doit rester sur les surfaces dentaires suffisamment longtemps pour que le fluor renforce l’émail et que les actifs agissent (produits désensibilisant, soins gencives…).
  • Si vous êtes sujet aux caries, prenez un peu de dentifrice sur vos brossettes interdentaires, afin d’apporter le fluor entre les dents.

Demandez un bilan dentaire

Prendre rendez-vous