Appelez -nous au +41 31 311 79 00   Appelez   Ecrivez-nous : sekretariat@dr-diener.ch   Email   Demander un devis gratuit   Devis

Nos traitemens

Prophylaxie

Nous consulter? Un réflexe santé!
Vos dents sont précieuses! Vous souhaitez les garder saines, belles et solides pour de longues années, nous sommes là pour vous aider.

Vous pourrez nous poser vos questions sur l’alimentation, les techniques de brossage, les compléments à la brosse à dents (comme le fil dentaire et les brossettes)...
Nous réaliserons un dépistage préventif des caries, maladies parodontales, usures dentaires, et un nettoyage en profondeur de votre bouche (dents et gencives). Le nettoyage aux ultrasons est effectué de façon délicate et non douloureuse. Il est suivi par un polissage soigneux des surfaces dentaires, limitant l’adhésion de la plaque dentaire et vous procurant des dents agréablement lisses.

1. Santé

Diabète

Surveiller la santé de ses dents est particulièrement important si vous souffrez de diabète. En effet, les bactéries infectant la gencive et les dents peuvent passer dans la circulation sanguine et contribuer à déséquilibrer votre diabète. Un diabète déséquilibré augmente le risque de déchaussement des dents (parodontose).

Maladies cardio-vasculaires

Les études ont démontré que la maladie parodontale (déchaussement des dents) entraîne un risque accru d’accidents cardio-vasculaires (infarctus, AVC).
Si vous avez bénéficié d’une chirurgie valvulaire, une infection dentaire peut causer une endocardite infectieuse. Un suivi dentaire régulier est indispensable.

Maladie parodontale

La maladie parodontale (« déchaussement ») est une maladie chronique d’origine bactérienne. Sa prise en charge comprend deux phases: le traitement initial (qui dure jusqu’à ce que la maladie soit stabilisée) puis la phase de maintenance (suivi régulier avec nettoyage en profondeur tous les 3 à 6 mois). La phase de maintenance dure toute la vie. Si vous souffrez d’une maladie parodontale, une technique de brossage efficace est essentielle. Nous pouvons vous aider à mettre en place les techniques adaptées à votre situation.

2. Prévention

Grossesse

Il est particulièrement important de prendre soin de ces dents pendant sa grossesse. Les modifications hormonales favorisent des saignements de gencive. Les désagréments tels que nausées, vomissements, reflux, provoquent de l’acidité et fragilisent l’émail. Les envies de grignotage augmentent le risque de carie.

Enfants

De saines habitudes se prennent très tôt! Vous pouvez nous consulter avec votre enfant dès l’âge de 1 an ou après l’éruption des premières dents. Nous répondrons à toutes vos questions. Des informations ludiques sont données à l’enfant plus grand, ainsi qu’une démonstration de la technique de brossage adaptée à son âge. Le nettoyage de la bouche au cabinet dentaire peut débuter dès que l'enfant se sent suffisamment en confiance (en général vers 4 ou 5 ans). Des scellements de sillons pourront être réalisés en prévention de la carie dentaire.

Tabac

Le tabac est un des principaux facteurs de risque de développer une maladie parodontale (déchaussement des dents) et diminue les chances de réussite des traitements parodontaux. Fumer entraîne également un risque d'apparition de taches sur les dents et de mauvaise haleine, de perte de l’acuité gustative, voire de cancer de la muqueuse buccale. Si vous fumez, il est recommandé de soigner le brossage des dents et d’effectuer régulièrement des visites de contrôle.

Orthodontie

Lors d’un traitement orthodontique par bagues et brackets (pièces métalliques collées sur les dents), une attention toute particulière doit être portée au brossage qui devient plus délicat à réaliser. L’élimination incomplète de la plaque dentaire autour des brackets augmente le risque de carie et de déminéralisation de l’email, pouvant engendrer des taches disgracieuses visibles lors de la dépose de l’appareil. Un suivi et un nettoyage professionnel réguliers sont fortement recommandés.