Votre sourire est notre priorité

Élément indispensable et primordial des soins dentaires, l’analyse esthétique est réalisée en collaboration étroite entre le patient, le dentiste, ainsi que le prothésiste.
Ce véritable travail d’équipe va permettre de vous proposer des soins sur-mesure, afin de vous aider à retrouver un sourire confiant et esthétique.

1

À l'écoute de vos besoins & envies

La première étape de ce processus va s’organiser sous la forme d’une rencontre avec votre spécialiste. Il va s’agir ici de cerner vos besoins, vous écouter et prendre en considération vos envies sur l’esthétique de votre sourire.

Votre demande est au centre des discussions et des soins. Certaines personnes souhaitent conserver les petites particularités de leur sourire : une canine plus petite, ou pas alignée, car cela fait partie de leur charme, et c’est une information essentielle que nous prenons automatiquement en compte, afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation. Nous pouvons donc vous proposer des solutions intégralement composées selon vos envies et vos besoins.

Demandez un bilan esthétique de votre sourire

Prenez rendez-vous

2

Un bilan complet et personnalisé

Ensuite, nous allons réaliser un véritable état des lieux : à l’aide d’un appareil photo, nous allons photographier votre visage sous toutes ses coutures, mais également vos dents, votre sourire, etc.

Nous réalisons aussi un scan complet de votre bouche : à l’aide d’une petite caméra, nous allons scanner l’intérieur de votre bouche afin de retransmettre des images en 3D à notre ordinateur.

3

Modélisons ensemble votre futur sourire

L’ensemble des informations recueillies, qu'elles soient techniques ou esthétiques, vont ensuite être transmises à notre prothésiste, qui va créer des modélisations de votre futur sourire. Ce résultat va être combiné avec vos photographies, et vous pourrez alors pouvoir avoir un aperçu du rendu final des opérations.

Vous pourrez ensuite nous donner votre avis, et demander quelques modifications si besoin : une teinte de dents plus claire, un alignement plus naturel, etc. Vous pourrez ainsi créer sur-mesure votre futur sourire !

Découvrez les sourires avant/après en photos

4

Découvrez votre nouveau sourire

À partir de ces nouvelles informations, notre prothésiste va pouvoir créer un moule en silicone, que l’on appelle aussi une clé. Ce moule va directement être posé sur les dents du patient (mock up), afin que celui-ci puisse s’examiner dans le miroir avec son tout nouveau sourire. Bien entendu, il ne s’agit pas du rendu final de l’opération, puisque les futures dents en céramique auront un rendu bien plus naturel que celui obtenu par le moulage en silicone. Vous pourrez toutefois nous soumettre vos nouvelles remarques et besoins, puis nous pourrons ajuster les soins en fonction de ces nouvelles demandes.

Une solution sur-mesure va ensuite être proposée, en fonction de l’état actuel de vos dents. D’une manière générale, nous avons à cœur de proposer des soins très peu invasifs, afin d’assurer votre confort tout au long du processus, tout en préservant au maximum l’intégrité des tissus buccaux et la bonne santé de la dentition.

De l'écoute de vos envies, à la découverte de votre nouveau sourire

Demandez un bilan esthétique de votre sourire

Prenez rendez-vous

Pourquoi le diabète favorise-t-il les maladies bucco-dentaires ?

Plusieurs modifications surviennent au niveau de votre bouche si vous êtes diabétique. Elles augmentent la probabilité de voir apparaître des problèmes bucco-dentaires.

Ceci est dû à une diminution de production de la salive, qui peut également avoir une consistance plus visqueuse. La salive ne peut plus jouer correctement son rôle de protection contre la plaque dentaire qui se déposera en plus grande quantité sur les dents. La sécheresse buccale est plus marquée en cas d’hyperglycémie.

Or, sucre + plaque dentaire = acide. L’acidité dissout les tissus durs des dents, d’où un risque plus élevé de caries. La présence de sucre en plus grande quantité favorise également la présence d’autres micro-organismes, comme des champignons (risque de mycose buccale).

Cela vous rend plus fragile aux infections, dont les gingivites (inflammation des gencives) et les parodontites (déchaussement des dents par perte du tissu de soutien des dents, appelé aussi parodonte). La parodontite est la 6e complication du diabète. Or les personnes diabétiques ont tendance à perdre le collagène des gencives, ce qui accélère la destruction du parodonte.

De plus, le diabète cause une inflammation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une diminution de l’afflux sanguin dans les minuscules vaisseaux (capillaires) des gencives. Ce déficit en apport sanguin nuit à la nutrition des gencives et en retarde la guérison : vous cicatrisez moins vite. Tout ceci explique pourquoi une maladie parodontale pourrait progresser plus rapidement si vous souffrez de diabète, et pourquoi il est plus difficile de réussir à la stabiliser.